Kourabiedes aux amandes

Pour 6/8 personnes.

Déposer 375grs d’amandes avec la peau dans un plat, ajouter une cuillère à soupe de beurre et enfourner 15 minutes à 180 degrés. Retirer et laisser refroidir avant de les concasser grossièrement. 

À l’aide d’un batteur, battre longuement 750 grs de beurre – préalablement ramolli. Y ajouter 180 grs de sucre, 2 oeufs extra frais, 15grs de bicarbonate de soude – dilué préalablement dans 120 grs de jus de citron. Attention, ça mousse ! Incorporer à ce mélange 1,2kg de farine mélangée à 20grs de levure. 

La pâte ainsi réalisée est sablée, plutôt cassante. Testez-la en essayant de former des gâteaux. Si la pâte est sèche, ajouter un peu d’huile neutre. Si elle est trop molle, ajouter un peu de farine. 

Ajouter enfin les amandes grillées et concassées, puis bien mélanger.

Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques plates. Former à la main des palets de 3cm de diamètre puis les déposer sur les plaques en ajoutant 3 amandes entières. Laissez cuire environ 20 minutes à four préchauffé à 180°C. Retirer du four quand les gâteaux sont à peine dorés.

À leur sortie du four, laissez-les refroidir un peu. Remplissez une assiette creuse de sucre glace (environ 250 grs). Recouvrez entièrement chacun des Kourabiedes. Retirer les du plat et attendre qu’ils refroidissent complètement.

Pour terminer, à l’aide d’une passoire, saupoudrez généreusement le dessus des gâteaux de sucre glace.

Kali Orexi !

18.02.22